Offrir aux acteurs du territoire des réponses aux enjeux actuels en termes d’adaptations aux changements climatiques.

Dans un contexte de réchauffement climatique global, l’Occitanie, avec sa diversité géographique, économique et sociale, se trouve au cœur des défis environnementaux. Chaque territoire et chaque acteur, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’établissements scolaires, d’associations, d’entreprises, de citoyens ou de jeunes possède un degré variable de compréhension des enjeux climatiques, ainsi qu’un niveau d’engagement différent. Afin de relever ces défis, il est essentiel de mobiliser et d’accompagner ces acteurs dans la mise en œuvre de projets d’adaptation au changement climatique. Le rôle et l’importance de la sensibilisation et de l’accompagnement des publics dans la réussite de la transition écologique est aujourd’hui affirmée dans les politiques publiques régionales environnementales. Elle constitue désormais des enjeux et des axes prioritaires de plusieurs politiques régionales structurantes.

Pour répondre à ce positionnement régional, l’URCPIE a lancé début 2024 un nouveau chantier stratégique dédié à l’adaptation au changement climatique. Celui-ci a pour objectif d’accompagner la montée en compétences et le développement de projets sur le sujet au sein du réseau des CPIE d’Occitanie.

Dans ce cadre les CPIE d’Occitanie se sont réunis en séminaire les 22 et 23 janvier dernier à Carcassonne. Les objectifs de ces deux journées étaient de :

  • concrétiser le concept d’accompagnement d’un territoire,
  • d’initier un travail de positionnement du réseau dans les dynamiques territoriales,
  • d’inventorier, d’identifier et de se former à l’utilisation d’outils pertinents pour mener des actions localement

Riches d’échanges, de témoignages et d’apports techniques, ce séminaire à ainsi permis aux équipes des CPIE de repartir outillées pour s’engager sur ce sujet, auprès de leurs collectivités et des acteurs locaux.